Le compostage

La reception des déchets verts

Les déchets verts entrants sont stockés sur une zone précise de la plateforme afin de constituer un lot. Un contrôle visuel pour l'élimination des indésirables est réalisé avant le traitement des végétaux afin de garantir un compost de qualité.

Le broyage

Le broyage est réalisé mécaniquement à une fréquence de quatre fois par an. Il réduit le volume des végétaux et constitue une première attaque physique préalable au travail des micro-organismes. En avançant, le broyeur effectue un andain sur l’aire de compostage.





La fermentation active

Une fois l’andain constitué, il est arrosé, l’eau étant puisée dans la lagune. La fermentation active démarre et dure quatre à six mois. Elle s’accompagne d’une rapide augmentation de la température de l’ordre de 60-70°C. Le compost doit atteindre une température minimale de 60°C pendant une période au moins égale à 5 jours consécutifs pour pouvoir garantir l’hygiénisation du compost. Durant cette phase, les besoins en oxygène et en eau sont élevés, les retournements des andains sont effectués au minimum tous les mois pour maintenir le taux d’oxygène et ainsi éviter le ralentissement de l’activité des organismes aérobies.

 

Le criblage

Cette opération est réalisée avec un crible. Il permet de supprimer tous les éléments grossiers (refus de criblage) qui sont utilisés pour la fabrication du bois-énergie. Le compost ainsi obtenu aura une granulométrie inférieure où égale à 20mm, il sera analysé au minimum quatre fois par an par un laboratoire accrédité COFRAC et devra répondre conforme à la norme des amendements organiques NFU 44-051.

Maturation et stockage

C’est la phase d’élaboration des substances humiques et de recomposition de la matière organique. Elle s’accompagne d’une baisse de température ; les besoins en oxygène et
l’évaporation de l’eau diminuent. Les retournements et l'arrosage sont interrompus pour permettre au produit de perdre son humidité, condition impérative à un bon affinage.



Vous êtes intéressé par un renseignement ?

Nous serions ravis de vous rendre visite pour une étude personnalisée. Grégoire LACHENAIT  via notre formulaire.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compost du Gâtinais